Tokyo, Japon

Tokyo, capitale du Japon, à l’origine un petit village de pêcheurs nommé Edo, est aujourd’hui l’aire urbaine la plus peuplée du monde ! Alors si vous souhaitez vous lancer dans la visite de cette ville réputée pour ses allures surréalistes et ses fêtes traditionnelles, suivez le guide. Nous vous proposons ici quelques quartiers, musées, parcs et temples à visiter, ainsi que des lieux insolites à voir et des expériences à faire…

Les quartiers de Tokyo à visiter

Shinjuku

C’est l’un des quartiers les plus animés de Tokyo, de jour comme de nuit. Il recèle de commerces en tout genre mais aussi de cinémas, de restaurants, de bars et d’hôtels internationaux. Il est également un haut lieu des affaires abritant le siège de nombreuses grandes sociétés et est situé autour de la plus grande gare du monde.

Shibuya

Cet arrondissement très animé est connu pour être un centre de la mode, surtout auprès des jeunes. La tour 109 est le rendez-vous des fashion addicts car il renferme une centaine de boutiques consacrées aux dernières tendances de la mode. A Shibuya, vous pourrez traverser le célèbre Scramble, ce grand croisement où des millions de personnes passent chaque année.

Croisement de Scramble à Shibuya
Croisement de Scramble à Shibuya

Nakano

Ce quartier contient le repère des otaku (fans de mangas, d’animés, des idoles japonaises ou encore de jeux vidéo liés à la culture nippone) : Nakano Broadway est le centre commercial où vous pourrez trouver des objets en tout genre, une caverne d’Ali Baba pour les collectionneurs. Baladez-vous aussi dans les rues piétonnes qui entourent le centre commercial et qui sont pleines de petits bars et bistrots.

Asakusa

L’un des quartiers les plus célèbres de Tokyo et très prisé des touristes, Asakusa est connu pour son temple bouddhiste, le Sensō-ji, dont l’accès est gratuit. Ce temple se situe au bout d’une grande allée commerçante où l’on trouve de nombreux restaurants, hôtels, dont la plupart sont moins chers qu’ailleurs en ville, petites boutiques et échoppes artisanales.

Musées, parcs et temples de Tokyo à visiter

Musée Edo-Tokyo

Comme son nom l’indique, c’est l’endroit idéal pour découvrir l’Histoire de la capitale du Japon, nommée Edo avant le milieu du XIXème siècle. Le musée se situe près de la station ferroviaire de Ryogoku, au 1-4-1 Yokoami, à Sumida-ku.

Musée Edo-Tokyo
Musée Edo-Tokyo

Musée National de Tokyo

C’est le plus ancien et le plus grand musée du Japon. Il dispose de la plus grande collection au monde d’œuvres d’art et d’objets archéologiques nippons et d’autres pays de l’Asie de l’Est. Il est situé en plein cœur du parc de Ueno, au 8-36 Ueno-Koen à Taito-ku.

Parc Ueno

L’un des parcs les plus connus de Tokyo contient pas moins de trois musées, une salle de concert, un temple Toshogu, l’étang de Shinobazu et le zoo d’Ueno, ce qui en fait un lieu très apprécié par les touristes japonais et étrangers. Durant la floraison des cerisiers fin mars début avril, arrêtez-vous pour pique-niquer et admirer la beauté des fleurs.

Parc Ueno à Tokyo
Parc Ueno à Tokyo

Parc Yoyogi

L’un des plus grands et l’un des plus connus parcs de Tokyo est situé à Shibuya et est très apprécié par les Tokyoïtes pour se retrouver le dimanche, jouer de la musique, pratiquer les arts martiaux et faire du sport, en particulier pour faire des parcours à vélo grâce à sa piste cyclable très appréciée.

Temple Zojo-ji

Situé dans le quartier de Shiba, Minato-ku, aux pieds de la Tokyo Tower, il est l’un des temples les plus importants de Tokyo. Vous pourrez assister le matin à une cérémonie des moines bouddhistes ou vous y rendre le 31 décembre au soir pour un lâcher de ballons et la cérémonie de la nouvelle année.

Temple Zojo-ji à Tokyo
Temple Zojo-ji à Tokyo

Les lieux insolites de Tokyo

Le café « Alice in Wonderland »

Plongez dans l’univers du film de Walt Disney en vous rendant dans ce café à thème, que vous pourrez trouver un peu partout à Tokyo. Dans un décor qui joue entre le sombre et les couleurs vives, soyez accueillis par le Chapelier Fou et servis à table par des Alice japonaises en tenue. La plupart des plats et des boissons ont la forme des personnages principaux du film et, contrairement à beaucoup de restaurants à thème, les photos sont autorisées.

Zauo

Situé à Shinjuku, c’est un izakaya (l’équivalent du bistrot français) où vous prenez une canne à pêche et essayez d’attraper le poisson qui se retrouvera un peu plus tard dans votre assiette ! Une expérience pour le moins insolite…

Manga Kissa

 

Manga Kissa à Tokyo
Manga Kissa à Tokyo

Le rêve de tout otaku, un cyber-café rempli de mangas où vous pouvez dormir sur place et avoir accès à des boissons non-alcoolisées gratuites !

Les expériences à faire

Tournoi de sumos

A Tokyo, ont lieu des grands tournois de sumos pendant les mois de janvier, mai et septembre. Les combats durent toute la journée pendant 15 jours et vous pourrez croiser les sumos dans le stade de Ryogoku et prendre des photos avec eux.

Capsule Hotel

Claustrophobiques s’abtenir ! Il vous est possible de dormir à l’hôtel dans des sortes de boîtes superposées pour pas trop cher.

capsule-hotel-tokyo
Capsule hôtel à Tokyo

Karaoké

Impossible de visiter Tokyo sans essayer un karaoké ! Activité typique locale, notamment entre collègues et amis, tentez cette expérience unique et animée en louant un box privé et chantez jusqu’au bout de la nuit.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire