Le temple du ciel est un chef-d’oeuvre d’architecture et d’art paysager, il est l’un des plus beaux temples du monde. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le temple du ciel est situé à Pékin, son origine remonte à l’époque de l’ancienne Chine. 

L’histoire du temple du ciel

Le temple du Ciel fut édifié de 1406 à 1420, en l’honneur de l’empereur Ming Yongle, considéré comme « fils du ciel« . Il est composé d’une salle des prières, de la demeure du seigneur du ciel, construite sur un tertre de marbre, de la salle de l’abstinence et de l’autel du ciel.

C’est le lieu où les empereurs Ming et Qing célébraient les rites et accomplissaient les sacrifices pour rendre hommage au ciel et pour l’obtention de moissons exceptionnelles. Le temple est entouré d’un enceinte avec une double muraille plantée de pins.

Au solstice d’hiver, l’empereur se rendait au temple du Ciel pour une cérémonie qui se déroulait dans l’enclos de l’Autel du Ciel. Pour l’anecdote, on y retrouve un symbole chiffré, le 9, qui est attribué au ciel et donc à l’empereur, fils du ciel. On retrouve ce chiffre dans le dallage : 9 dalles sont disposées autour de la dalle circulaire, les autres cercles de dalles sont toujours des multiples de 9.

Le temple du ciel reste un lieu touristique

Le temple est situé à l’extrême sud de la ville de Pékin et plus précisément dans le quartier de Xuan Wu. D’une superficie de 273 hectares, le temple du ciel fait près du double de la surface de la cité interdite.

Des visiteurs étrangers ou du pays affluent en masse tout le long de l’année pour admirer la beauté du temple du ciel qui se maintient encore depuis plusieurs siècles grâce notamment à aux travaux d’entretien qui y sont réalisés ainsi qu’au respect des principes appliqués de la loi sur la protection des vestiges culturels de la République populaire de Chine.

Si vous souhaitez effectuer un séjour à Pékin, le temple du Ciel est un monument incontournable de la culture chinoise, somptueux !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire