Autrement appelé temple des lamas, le temple de Yonghe est un célèbre temple chinois et l’ancien palais de l’empereur Yongzheng, offert aux moines tibétains en 1732. Il est le plus grand monastère bouddhiste tibétain de Pékin, il a été fondé en 1694.

Temple de Yonghe : Le temple des lamas

Pourquoi appelle t-on ce temple chinois le temple des lamas ? Parce qu’il a hébergé près de 300 lamas du temps de l’empereur. Il s’étend sur une immense surface de 66 000 mètres carrés. Les bâtiments comprennent sept groupes d’architectures et cinq cours successives, avec un millier de pièces au total.

Temple chinois bénéficiant d’une des plus belles portes de style Ming, vous y observerez également de très beaux pavillons, dont le pavillon des dix mille bonheurs, qui abrite une statue de Bouddha de 26 m de haut et de 8 m de diamètre, sculptée dans un tronc de santal blanc. Les murs sont décorés de superbes tankas.

Vous y trouverez plusieurs salles, notamment la salle des gardiens célestes, qui abrite un somptueux Bouddha Maitrya en bois doré ainsi que quatre statues en terre cuite. La salle de l’éternelle harmonie abrite quant à elle trois Bouddhas faits de bronze. Et enfin, dans la salle de la protection éternelle, se trouvent trois Bouddhas dont deux Bouddhas femmes. D’ailleurs, l’un est fait de 6 000 morceaux de soie cousus ensemble, tout simplement magnifique ! Le temple des lamas comporte une grande variété d’antiquités bouddhistes tibétains et de nombreuses œuvres d’art.

Le temple des lamas aujourd’hui

Encore réputé aujourd’hui, un événement très connu à Pékin est organisé chaque année au temple des lamas, il s’agit d’une foire annuelle qui se tient du 23 Janvier au 1er Février. Les légendes racontées autour de ce temple et cet événement traditionnel sont ce qui garde toujours l’un des temples bouddhistes Tibétains les mieux préservés du pays très populaire.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire