Temple de Confucius à Qufu

Construit à sa mémoire en 478 av. J.-C, le temple de Confucius fait aujourd’hui partie du patrimoine mondial de l’Unesco, avec son cimetière de plus de 100 000 tombes et la résidence de la famille Kong. C’est dans sa ville natale, à Qufu, dans la province du Shandong, que Confucius, grand philosophe, politicien et éducateur, y a établi sa demeure. Détruit, reconstruit et rénové plusieurs fois pendant des siècles, le temple est l’un des plus beaux de Chine grâce à la dévotion des empereurs qui se sont évertués à le préserver du mieux possible grâce aux meilleurs artistes et artisans.

Des trésors patrimoniaux

Confucius, illustrationLe temple comporte maintenant 104 bâtiments et plus de 1 250 arbres anciens répartis sur 14 hectares. Y sont conservés plus de 1 000 stèles de diverses époques compilant les cadeaux impériaux et les sacrifices faits à partir de la dynastie Han, des objets précieux tels que des bas-reliefs en pierre, des illustrations gravées qui représentent la vie de Confucius ainsi que les sculptures de dragon en pierre des dynasties Ming et Qing. On y trouve également les vêtements, les instruments de musique, les livres et le chariot du philosophe.

Un chef-d’œuvre architectural

Le temple de Confucius ainsi que ses biens sont entretenus et protégés avec le plus grand soin car ils témoignent de l’évolution de la culture matérielle chinoise sur plus de deux millénaires. En termes de conception de l’édifice, de matériaux de construction utilisés, de techniques de construction et de préservation de l’état historique, le temple a conservé son exceptionnelle qualité artistique et architecturale au fil des siècles.

Un symbole du Confucianisme

Statue de ConfuciusDe nos jours, si vous passez un séjour en Chine vous remarquerez que le temple de Confucius, comme tous les temples d’Asie qui lui sont dédiés, tient plus du musée que du lieu de culte. Il reflète la suprématie de la place occupée par le Confucianisme dans la culture traditionnelle chinoise. Pour les voyageurs souhaitant visiter le temple, sachez que la salle de la Grande Perfection, Dacheng, est à voir absolument. Située sur une terrasse de marbre surmontée de colonnes aux dragons, cette salle abrite une magnifique statue de Confucius assis sur un trône.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire