Pudong skyline

Pour un séjour Chine réussi : Shanghai l’inévitable !

Shanghai est la ville de Chine la mieux desservie, vous arriverez à l’aéroport de Pudong après 14 heures de vol. Vous pourrez donc utiliser les nombreux transports en commun qui existent pour relier le centre à l’aéroport. Shanghai regorge d’activités, vous pourrez donc vous balader pour admirer l’architecture futuriste de la ville, visiter les nombreux musées ou vous laisser tenter par la longue rue commerçante de Nanjing.

Shanghai : un meeting point de culture et d’histoire

Depuis l’ouverture économique du pays en 1992, Shanghai est devenu accessible aux touristes et à de nombreux travailleurs étrangers. La ville est un concentré de culture et d’histoire, idéale pour un séjour Chine réussi !

Une ville pleine d’histoire

Shanghai est bordée par la rivière Huangpu à l’est de la Chine. La ville a été fondée au XIème siècle et était un village de pêcheurs jusqu’au XVIIIème siècle.  Grâce à son passé de petit village de pêcheurs et à sa position géographique, elle devint un grand centre de transport maritime en Chine. La réputation de la ville comme on la connaît fut bâtie après la guerre de l’opium entre l’Angleterre et la Chine, grâce à son ouverture aux bateaux étrangers. En 2006, le patrimoine historique de la ville compte 16 sites placés sous la protection de l’État, ce qui veut dire autant de visites à faire durant votre séjour.

Nanjing road - Shanghai

Shanghai = « sur la mer »

Durant votre séjour Chine, vous découvrirez la ville mais nous allons déjà commencer par l’origine du mot. Shanghai veut dire littéralement en chinois « sur la mer », dû à sa situation géographique bien entendu. Cependant, ne cherchez pas de plages à l’horizon, il n’y en a aucune, mise à part une plage artificielle, un « Shanghai plage » en somme.

Séjour Chine : quand partir et que faire à Shanghai ?

La période parfait pour partir

Nous vous conseillons de partir en automne à Shanghai car c’est la meilleure saison pour visiter, idéalement entre fin septembre et mi novembre. La mousson fait son apparition à la fin du printemps, de fin mai à début septembre donc à éviter absolument ! Un autre petit conseil, consultez les événements qui ont lieu dans la ville car des événements comme le nouvel an chinois peuvent compliquer votre séjour.

Un séjour Chine culturel et culinaire

Il y a des sites à ne pas manquer : le temple de Confucius par exemple, datant de 1219, et celui du Bouddha de Jade, le quartier de Puxi l’un des rares quartiers à ne pas avoir été rénové, le Bund qui est situé sur la rive ouest de la ville, où de magnifiques bâtiments coloniaux ont été construits durant les années 30. Vous pourrez profiter durant votre séjour Chine des nombreux musées de la ville retraçant l’histoire de la Chine. La cuisine chinoise est tellement variée et de bonne qualité qu’il faut tout essayer ! Nous vous conseillons par exemple le marché aux thés de Datong Road afin de faire vos emplettes. Si vous n’avez pas peur de l’originalité, nous vous conseillons le pigeon braisé de Huangshan ou le poulet du mendiant, plat légendaire de la région du Shejiang.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire