Le nouvel an chinois

L’une des plus grandes fêtes du monde est sans doute le Nouvel an chinois avec ses défilés, concerts, expositions, danses… Pendant votre séjour en Chine, vous pourrez assister aux quinze jours de festivités qui s’enchaînent jusqu’à la traditionnelle fête des lanternes. Outre en Chine, le Nouvel an est célébré dans de nombreux pays asiatiques comme au Viêt Nam, en Thaïlande, aux Philippines, en Indonésie et en Malaisie, entre autres.

Les traditions du Nouvel an chinois

L’année du Cheval prend fin et laisse place, le 19 février, au signe de la Chèvre. Chaque année, à Nankin, à l’observatoire de la Montagne Pourpre, on détermine la date du Nouvel an chinois par rapport à la première nouvelle lune de l’année. C’est ainsi que, basée sur le calendrier luni-solaire, la date du Nouvel an chinois change tous les ans.

Fête traditionelle du nouvel an Chinois

Précédées d’un grand nettoyage de printemps, les festivités débutent par une veillée (Chuxi) où l’on se débarrasse des mauvaises incitations de l’année passée et de celles à venir. Les familles invitent leurs ancêtres à la fête en notant leurs noms sur une feuille de papier disposée sur l’autel familial. Placé sous le signe de la couleur, de l’animation, du recueillement et du renouveau, le réveillon est célébré avec un repas copieux qui augure bonne santé, richesse et croissance. Traditionnellement, on sort ensuite faire éclater des pétards ou allumer des feux de Bengale afin de repousser les esprits malveillants et réveiller le dragon, pour qu’il reverse les eaux qu’il a accumulées dans les rivières sous forme de pluie.

Les jours suivants, on se rend au temple familial faire des offrandes aux ancêtres, puis on transmet ses vœux aux proches, aux amis et aux collègues. Dans les parcs, des foires (miaohui) sont l’occasion d’admirer les traditionnelles danses du lion ou du dragon.

A minuit, n’oubliez pas de dire 新年快乐 (xin nian kuai le) ou 新年好 (xin nian hao) à votre entourage !

Où fêter le Nouvel an chinois dans le monde ?

Défilé nouvel an Chinois

Si vous n’avez pas pu vous rendre au défilé de Hong Kong, voici quelques destinations où vous pourrez participer aux festivités du Nouvel an chinois.

Paris

Le défilé du Nouvel an chinois du IIIème et celui du XIIIème arrondissement de Paris sont les plus attendus en France avec leurs lots de spectacles, concerts et danses.

LondresDragon, nouvel an chinois à New York

En dehors de l’Asie, Londres organise l’un des plus impressionnants défilés du Nouvel an chinois, avec une centaine de milliers de personnes présentes au Trafalgar Square.

New-York

La parade du Festival du Nouvel An lunaire de New-York réunit 10 000 personnes costumées et 500 000 spectateurs pour le Cracker Show de Chinatown.

Ci-contre un exemple de dragon défilant à New York (NYC) l’année 2008, soit durant l’année du Lion.

Sydney

Dans la plus grande ville d’Australie, vous pourrez participer à de nombreuses festivités telles qu’une course de bateaux-dragons, un marché asiatique, une exposition de lanternes, etc.

Vancouver

Le très grand quartier historique de Chinatown de Vancouver, dont 18% des résidents sont d’origine chinoise, accueillera sa 42ème parade, composée de feux d’artifices, de défilés de dragons, de danses folkloriques et de musique populaire.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire