Marathon de Séoul 2017

Le marathon international de Séoul est l’un des rendez-vous annuels de tout bon coureur qui se respecte. Attention, vous qui faites votre jogging du dimanche, cette compétition est de haut niveau ! Il faut un minimum d’entraînement pour pouvoir atteindre la ligne d’arrivée. Retour sur cette course historique et point rapide sur l’édition 2015.

Histoire du marathon de Séoul

Le marathon international de Séoul a en fait pris la suite du marathon de Yeongdeungpo, un arrondissement de Séoul situé au sud du fleuve Han. Ce dernier a eu lieu pour la première fois en 1931 et tenait plus d’une course en forme de boucle que d’un véritable marathon. S’affrontaient alors à l’époque quatorze des meilleurs coureurs masculins du pays et c’est Eun Bae Kim, venant de Séoul, qui a remporté la première édition. Il faut attendre jusqu’en 1979 pour voir les femmes concourir à leur propre marathon long de 10 kilomètres seulement. Ce n’est qu’en 1982 qu’elles ont été autorisée à courir la distance complète.

marathon-seoul

L’événement que l’on connaît aujourd’hui est établi depuis 1994 et a pris les noms de « Marathon International de Séoul », le plus utilisé, et de « Marathon Dong-A », en référence au journal Dong-A Ilbo qui l’organise chaque année. Il a pris un caractère international à partir de 1970, avec la participation de trois marathoniens non-Coréens et, en 1982, les compétiteurs provenaient de 21 pays différents. Le premier vainqueur étranger à la Corée du Sud était le Portugais Manual Matias. A ce jour, le détenteur du record de la course chez les hommes est le Kényan James Kwambai, avec un temps de 2h05’50 », et chez les femmes, la Coréenne Lee Eun-Jung, avec un temps de 2h29’32 ».

Marathon international de Séoul

L’édition 2015 du marathon international de Séoul

On attend près de 30 000 coureurs venus des quatre coins du monde prêts à se lancer à la conquête des quelques 42 kilomètres du circuit. La course aura lieu cette année le dimanche 15 mars et débutera à 8h pour se terminer officiellement à 13h. Le départ sera donné à la statue du général Yi Sun-Shin, au Gwanghwamun Square. Les marathoniens continueront leur course au ruisseau Cheonggyecheon et à la rivière Han, à la Forêt de Séoul puis au centre écologique majeur de la ville. La ligne d’arrivée du marathon se tiendra finalement au stade olympique Jamsil.

Marathon Séoul 2017

Chaque coureur se verra équipé d’un podomètre destiné à enregistrer la distance parcourue et ainsi éviter toute tricherie en empruntant des raccourcis. Les cinq premiers gagnants du marathon international de Séoul seront récompensés d’un trophée et un bonus de 500 000 dollars sera accordé au recordman du monde et 300 000 dollars pour la recordwoman.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire