Palais du Potala,,Tibet

Pour vos vacances d’été, partez pour Lhassa, la capitale du royaume du Tibet sous le règne du 5ème dalaï-lama. Au pied du mont Gephel, à une altitude de 3 650 mètres, visitez cette ville chargée de spiritualité et de bouddhisme, véritable centre religieux et culturel du Tibet !

Les temples bouddhistes phares de Lhassa au Tibet

Inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco dans le cadre de l’« ensemble historique du palais du Potala », nous vous proposons la visite de trois des plus importants temples ou palais de la vallée de Lhassa !

Palais du Potala

Lhassa - Palais du Potala

La visite que les voyageurs du monde entier s’arrachent à Lhassa est celle du palais du Potala, une forteresse, ou dzong, située sur la colline de Marpari, « la colline rouge », au centre de la vallée de Lhassa. L’édifice comprend un « palais blanc » et un « palais rouge », incarnant respectivement l’union du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel dans l’administration du Tibet. Le palais fut jusqu’en 1959, date où le 14ème dalaï-lama s’exila en Inde, le lieu de résidence principal des dalaï-lamas qui se sont succédés. Aujourd’hui, le palais du Potala est devenu un musée de la République populaire de Chine que vous pourrez visiter, même si les fidèles de confession bouddhiste y viennent toujours en pèlerinage chaque année.

Temple de Jokhang

Lhassa - Le temple de Jokhang

Il s’agit du premier temple bouddhiste construit au Tibet ! Cœur spirituel de Lhassa et lieu de pèlerinage depuis des siècles, il en est aussi l’un des hauts lieux touristiques à ne pas manquer. Ce vaste complexe de chapelles, de cours et de bâtiments d’habitation couvre pas moins de 25 000 m². Le Jokhang possède une importante collection d’environ 800 sculptures bouddhistes en métal, en plus de milliers de rouleaux peints, connus sous le nom de thangkas. Malheureusement, elles sont tenues à l’abri dans des lieux interdits au public pour préserver leur conservation.

Palais de Norbulingka

Lhassa - Le Palais de Norbulingka

Le « parc aux joyaux » est en fait une enclave comprise dans les faubourgs ouest de Lhassa remplie de jardins, de bassins, de pavillons et de palais. Vous pourrez visiter le Norbulingka à l’est ainsi que le Chensel Lingka, ou Jianselingka, à l’ouest. Ce dernier a servi de résidence d’été aux dalaï-lamas depuis le milieu du XVIIème siècle jusqu’en 1959. Visitez également le zoo du palais, toujours en activité, créé à l’origine pour garder les animaux offerts au dalaï-lama. En 2009, le zoo a accueilli un jeune léopard des neiges que vous pourrez encore apercevoir.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire