• Les tombeaux des Ming

    En Chine, découvrez un site incroyable et unique au monde ! Au cœur d’une vallée, explorez les quelques tombeaux accessibles au public des empereurs de la fameuse dynastie Ming. Entouré par la nature, faites un voyage dans le passé, où vous trouverez des vestiges et des trésors inestimables…

    Les tombeaux des Ming : un site exceptionnel

    Tombeau Changling

    Situés dans une cuvette entourée par les monts Yanshan et Tian Shou, qui forment un fer à cheval de 7 km de large sur 9 km de profondeur, les tombeaux des Ming sont organisés selon le feng shui chinois. Y reposent 13 parmi les 16 empereurs de la dynastie Ming, qui a perduré de 1368 à 1644.

    Autrefois, l’ensemble était protégé par une muraille de 40 km ainsi que par plusieurs milliers de soldats ! Toute une communauté vivait sur le site pour l’entretenir et de nombreux rituels avaient lieu tout au long de l’année.

    Se situant à environ 50 km au nord-ouest de Pékin, les tombeaux des Ming font partie des circuits touristiques classiques des agences de voyage. En effet, on associe souvent leur visite à celle de la Grande Muraille de Chine. Des navettes pourront donc vous amener d’un site à l’autre selon votre programme de la journée.

    Vous arriverez aux tombeaux des Ming par la Voie des Esprits, aussi appelée la Voie Sacrée, qui constitue à elle seule un lieu touristique à part entière ! De nos jours, seuls les tombeaux Changling, Zhaoling et Dingling sont accessibles aux visiteurs.

    Le tombeau Changling, de l’empereur Yongle

    Statue de l'empereur Yongle

    On se rend sur le site surtout pour visiter ce tombeau car il appartient à l’empereur Yongle (1402 – 1424), 3ème empereur de la dynastie des Ming et celui qui fit construire l’ensemble de la nécropole. Y est aussi présente la dépouille de son épouse, l’impératrice Renxiao. D’après les archives historiques, on compterait également 16 concubines impériales qui auraient été enterrées vivantes pour accompagner l’empereur dans l’au-delà ! Le tombeau s’étend sur pas moins de 120 000 m², dont le devant est carré et l’arrière est rond, afin de représenter la terre et le ciel. Vous verrez un tumulus rond recouvrir le tombeau et flânerez dans trois cours entourées par une enceinte. En 1957, les archéologues chinois ont mené d’importantes fouilles et y ont découvert le palais souterrain contenant de nombreux trésors ! Ce sont 3 000 objets très précieux qui ont été mis à jour, dont un grand nombre d’objets d’or et d’argent, ainsi que la couronne de phénix de l’impératrice et les tuniques à motifs de dragons de l’empereur.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire