Peinture Chinoise

La peinture chinoise est un art réputé. Elle se présente sous différentes formes et sur différents supports, c’est un art complet mêlant poésie, peinture et calligraphie. Elle serait apparue au début du deuxième millénaire avant notre ère, et est encore aujourd’hui un art extrêmement populaire se vendant à des sommes astronomiques !

La peinture chinoise : Un art ancestral

A l’époque, la peinture chinoise se faisait très couramment sur des rouleaux de soie. Le papier arriva plus tardivement. Tantôt à vocation ornementale, religieuse, mémorielle, de divertissement, éducative, poétique ou philosophique, elle illustre de multiples représentations.

Wang Shih-min, Paysage Chao Meng-fun (1670)
Wang Shih-min, Paysage Chao Meng-fun (1670)

Les paysages sont essentiellement philosophiques. Vous pourrez également retrouver des combinaisons comme des fleurs et des oiseaux, des herbes et des insectes ou des rochers et des bambous.

Pour ce qui est des couleurs, il fut un temps où l’encre de seiche (plus ou moins diluée) fut très couramment utilisée dans la peinture chinoise, ainsi que la peinture à l’eau. La peinture à l’huile arriva bien plus tard avec les occidentaux au XXème siècle. Le pinceau est un élément très important et un outil beaucoup plus noble dans la peinture chinoise. Une couronne de poils courts et doux fait office de réservoir et prolonge le noyau formé de poils longs, résistants et aux fines pointes.

La peinture chinoise, un art délicat à découvrir !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire