C’est l’une des principales attractions touristiques du pays et ce n’est pas pour rien ! Pas moins de 20 siècles ont été nécessaires pour bâtir ce monument gigantesque, le plus important jamais construit par l’Homme ! Alors ne ratez surtout pas une visite sur les nombreuses sections qu’offre la Grande Muraille lors de votre voyage en Chine.
La Grande Muraille en chiffres
La Muraille de Chine est la structure architecturale la plus imposante construite par l’Homme, à la fois en longueur mais aussi en surface et en masse ! Il s’agit à la base d’un ensemble de fortifications militaires, construites, détruites et reconstruites maintes fois, entre le IIIème siècle av. J.-C. et le XVIIème siècle. Elle a servi à marquer et à défendre la frontière nord de la Chine. Et contrairement à une idée reçue, elle n’est pas visible à l’œil nu depuis la Lune, puisqu’elle n’est pas plus large qu’une autoroute.
- 6 700 : le nombre de kilomètres qu’elle parcourt. Sur toute sa longueur, la Grande Muraille est ponctuée de tours de guet et de bastions.
- 5 à 7 : mètres en moyenne de largeur.
- 5 à 17 : mètres environ de hauteur selon les segments.
- 10 millions : le nombre d’ouvriers chinois morts pendant les travaux.
Les lieux les plus touristiques de la Muraille de Chine
Passes de Badaling
C’est la destination la plus populaire pour les touristes étrangers et chinois, située à seulement 80 km de Pékin.
Passes de Mutianyu
Elle jouit d’une grande popularité auprès des voyageurs préférant la tranquillité et la nature. A environ 70 km au nord-ouest de Pékin, c’est l’une des sections les mieux préservées de la Grande Muraille.
Passes de Simatai
Située à environ 120 km du centre de Pékin, c’est l’une des sections les plus escarpées et les plus abruptes de la Grande Muraille de Chine, au sommet de crêtes rocheuses de la montagne de Yanshan.
Fort de Juyongguan
Situé à environ 50 km de Pékin, le site est spectaculaire de par ses montagnes de chaque côté. Il possède une célèbre plateforme de marbre blanc, la « plateforme des nuages », qui abrite une porte voûtée et les statues des quatre dieux célestes.
Fort de Jiayuguan
Le « fort de la vallée fertile » est l’un des principaux passages de la Grande Muraille, construit près d’une oasis qui était alors sur le bord extrême ouest de la Chine.
Fort de Shanhaiguan
« Premier passage sous le paradis », ce sont les mots gravés au-dessus d’une des portes du fort. Il s’étend à presque 300 km de Pékin et rencontre la mer de Bohai au nord-est du pays.

Laisser un commentaire