Festival des lanternes à Tokyo - Japon

Du 13 au 16 juillet, assistez au festival de lanternes en plein cœur de Tokyo et admirez les illuminations de milliers de lampions en papier ! Ce spectacle merveilleux vous transportera dans la culture japonaise traditionnelle, commémorant pour l’occasion les esprits des morts tombés à la guerre. Une ambiance magique vous attend cet été au Japon…

Mitama Matsuri, festival des lanternes

Laissez-vous emporter par la magie d’une cérémonie japonaise en l’honneur des défunts morts à la guerre au sein du sanctuaire shinto Yasukuni-jinja. En temps normal, ce sanctuaire est un lieu de culte plutôt calme. Mais du 13 au 16 juillet, tous les ans, on y commémore la mémoire des personnes tombées lors des guerres auxquelles le Japon a pris part depuis 1853. Il devient alors un lieu de recueillement très fréquenté pendant ces 4 jours, aussi bien par les Japonais venus honorer leurs ancêtres, que par les voyageurs venus assister à cette cérémonie particulière.

Le sanctuaire shinto Yasukuni-jinja
Le sanctuaire shinto Yasukuni-jinja

A la tombée de la nuit, vous pourrez admirer le parc du sanctuaire illuminé par 20 000 lanternes provenant de tout le pays ! Ainsi exposées, elles servent à guider les âmes des défunts pour leur retour sur Terre durant O-bon, le festival bouddhiste japonais honorant les esprits des ancêtres, et également pour leur retour vers l’au-delà.

Les festivités dans le parc du sanctuaire Yasukuni

Pour bien profiter du festival, rendez-vous au sanctuaire dans l’après-midi où le lieu est facilement accessible et encore vierge de la foule. Vous serez ainsi assuré d’avoir une bonne place pour admirer les illuminations des lanternes à la tombée de la nuit.

Durant les 4 jours de commémoration, de nombreux étals vendent toute sorte de bibelots et d’autres proposent de déguster des plats typiquement japonais et aussi d’ailleurs. Des animations et des spectacles sont également organisés tout le long du festival, comme des représentations gratuites de théâtre , caractéristique de la culture traditionnelle du Japon.

Animations Festival des lanternes à Tokyo - Japon

Un jour en particulier, vous pourrez assister à une cérémonie un peu spéciale le soir venu. Non loin du Yasukuni, près de la rivière, les Tokyoïtes se retrouvent et, certains ayant réservé des barques, déposent sur l’eau des lanternes en hommage à leurs proches morts au combat. Une jeune femme, sur un podium construit dans la rivière, chante une musique traditionnelle japonaise, calme et envoûtante. Contemplez les reflets magnifiques des lampions sur l’eau et laissez-vous aller dans cette ambiance magique…

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
La fête des lanternes à Tokyo, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire