Arts martiaux Chinois

Comment parler de la culture chinoise sans parler des arts martiaux chinois ? Rendus célèbres grâce au kung fu et popularisés en Europe dans les années 70, les arts martiaux chinois sont constitués de plusieurs centaines de styles de combat différents qui peuvent être soit à mains nues, soit avec une arme. Les arts martiaux chinois, emblèmes de la culture chinoise, se sont développés et ont beaucoup évolué au fil des siècles. Pour l’anecdote, Le kung fu vient des termes « gong » qui veut dire « maîtrise » et « fu » qui veut dire « perfectionnement ».

Le style interne et le style externe des arts martiaux chinois

Il existe de nombreux styles mais on distinguera 4 catégories. Voici donc les deux premières, il s’agit style interne et du style externe. Le style interne intervient sur la respiration, la décontraction et la lenteur. Quant au style externe, il intervient sur la force physique et la vitesse. Ce qu’il faut savoir, c’est que pour les enseignants traditionnels, ces pratiques n’ont aucune signification. C’est une distinction qui s’est surtout popularisée en Europe.

Adeptes Kung-fu Shaolin - Arts martiaux Chinois

Le style Nord et le style Sud des arts martiaux chinois

D’une manière simplifiée, le nord utilise plus les jambes et le sud utilise plus les poings. Ces deux styles s’apparentent à l’opposition culturelle qui existe depuis plusieurs siècles entre le nord et le sud de la Chine. On dit souvent que les nordistes sont plus grands et plus minces tandis que les sudistes sont plus petits et plus musclés.

La culture martiale fut initiée par les moines shaolin, n’hésitez pas à lire notre article sur le Temple de Shaolin, Temple de Chine.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Une pensée sur “Culture chinoise, les arts martiaux chinois

Laisser un commentaire