Train Chine

Vous souhaitez voyager en Chine sans passer par une agence de voyage ? Pour vos trajets à l’intérieur du pays, il vous faudra forcément prendre le train. On vous donne ici tous les conseils pratiques pour que vous circuliez sur les rails l’esprit tranquille. C’est parti pour l’aventure !

Acheter son billet de train

Billet de train Shanghai - Hangzhou
Billet de train Shanghai – Hangzhou

Vous pouvez acheter votre billet de train soit directement en gare, soit dans les bureaux officiels ou dans une agence de voyage locale. On vous conseille plutôt les bureaux officiels car les gares sont généralement pleines de monde et les agences de voyage locales prennent une commission sur votre billet, vous le paierez donc plus cher. Renseignez-vous auprès de votre hôtel pour trouver un bureau de vente officiel à proximité. L’autre solution est de rechercher sur Google Maps les termes « Booking office for train tickets » + le nom de la ville où vous vous trouvez. Dans les grandes villes de Chine, les bureaux de vente sont indiqués mais ce n’est pas le cas pour les plus petites.

Attention :
– Vous devez toujours avoir votre passeport avec vous lorsque vous achetez votre billet de train.
– Vous ne pourrez pas acheter un billet plus de 10 jours avant votre voyage. Un ou deux jours d’avance seulement suffisent.
– Si vous voyagez pendant les vacances nationales, les meilleures places partent très vite. Soyez donc prévoyants.

Quelle classe choisir ?

train-conseils-chine-hard-seatVous avez le choix entre 4 classes de voyage :

  • « Hard Seat » : la différence se fait sur l’espace qui sépare les sièges entre eux. Il y a environ 90 places par wagon, avec des rangées de cinq places qui se font face.
  • « Soft Seat » : ces places sont plus confortables car vous n’avez que deux places par rangée au lieu de cinq. Et comme le confort se paye, comptez une augmentation de 20 à 25% par rapport au prix du billet « hard seat ».
  • « Hard Sleep » : ces classes sont réservés aux voyages de nuit car vous disposerez d’un lit. Chaque compartiment est composé de six lits : trois lits superposés de chaque côté. Si les compartiments sont séparés entre eux par un mur, ils sont tous ouverts sur le couloir : en effet, il n’y a pas de porte pour séparer le compartiment du reste du wagon dans ce cas.
  • « Soft Sleep » : dans cette classe, les compartiments se ferment et contiennent quatre lits. Dans certains d’entre eux, vous disposerez d’une télévision, utile à condition de savoir parler le chinois ou le mandarin ! Les billets coûtent environ 40 à 60% plus cher que les billets « hard sleep ».

A vous donc de choisir en fonction de votre budget, et de savoir si vous voulez vivre une expérience unique à bord d’un train en Chine, ou si vous voulez simplement dormir pendant les longs trajets à travers le vaste pays…

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire