• Comment se déplacer en Chine ?

    Si vous vous êtes déjà rendus en Chine ou si vous avez commencé à vous renseigner pour le faire, vous savez que la voiture personnelle n’est pas une solution viable pour se déplacer. Le pays est immense, ce qui rend les distances entre les agglomérations extrêmement longues et peu adaptées à la voiture. En plus de cela, la densité de population très forte dans les villes rend la circulation quasi-impossible pour les véhicules à quatre roues. Alors quels sont les moyens de transport à privilégier ?

    Se déplacer en chine

    Sur les longues distances

    Trois options principales s’offrent à vous si vous voulez vous rendre d’une ville à l’autre : les bus, le train ou l’avion. Selon la distance et vos préférences, un de ces modes de transport sera plus pratique que les autres.

    Le bus, en immersion totale

    Le bus est à recommander pour les petites distances ou si vous voulez rejoindre les villages plus reculés. Oubliez les autocars que vous avez l’habitude de prendre, les bus chinois seront très certainement moins confortables. Vous repérerez souvent la destination du véhicule sur une pancarte en carton sur le pare-brise avant. Il y a rarement des horaires précis de départ, puisque le départ se fait une fois le bus rempli, littéralement ! Vous serez très souvent à l’étroit et avec pas d’autre choix que de faire la connaissance avec vos voisins. Immersion garantie !

    Le train, pour prendre le temps

    Les trains chinois font la liaison à travers tout le pays entre les plus grandes villes. Si les trajets sur les grands axes sont très rapides et confortables, ce n’est pas forcément le cas pour les destinations moins fréquentées. Si vous choisissez de voyager en seconde classe, ne vous attendez pas à avoir un siège réservé et un porte-bagages. Et on ne peut que vous conseiller de vous munir de vos propres draps lors d’un trajet en train-couchette.

    L’avion pour la tranquillité

    Faut-il présenter les avantages de l’avion ? Vous êtes probablement venus par la voie des airs, alors vous devriez commencer à avoir l’habitude. Plus rapide, plus calme et parfois plus rentable que le train, les avions ne sont cependant pas forcément aux mêmes normes qu’en France ou pour les vols internationaux. Ne volez donc pas avec n’importe quelle compagnie, un minimum de prudence s’impose.

    Pour les trajets en ville

    On l’a dit, se déplacer en voiture en ville est loin d’être une solution idéale : pollution très importante, circulation au ralenti, danger omniprésent… Alors si vous aimez les sensations fortes et le danger, vous y trouverez peut-être votre compte mais il existe des alternatives.

    Le taxi, pour la visite

    Si vous tenez vraiment à rouler en voiture, les taxis sont très nombreux et très peu onéreux. Vous pourrez alors profiter de la circulation au ralenti pour qu’on vous fasse découvrir la ville pendant que le compteur tourne. Comme toujours, faites attention à prendre des taxis déclarés et honnêtes, vous pouvez pour cela regarder si le conducteur a pensé à assurer sa voiture. Pensez à vous munir d’un papier indiquant votre destination en chinois pour être sûr d’être bien compris, tous les chauffeurs de taxis ne parlant pas forcément anglais.

    Le métro, dans les grandes villes

    Toutes les grandes villes disposent de lignes de métro, et si les stations sont parfois un peu trop éloignées les unes des autres, ce moyen de transport reste certainement le plus pratique de tous. Les rames seront bondées et l’odeur risque de vous faire plisser le nez mais c’est ça ou la pollution, le bruit et la lenteur des rues.

    Le vélo, pour les plus courageux

    Le vélo était autrefois beaucoup plus utilisé, mais il disparaît peu à peu. La faute aux voitures, trop dangereuses pour des deux-roues, et aux mobylettes électriques plus rapides. Si vous choisissez ce moyen de transport, soyez extrêmement prudent et n’hésitez pas à étudier rapidement le comportement des conducteurs locaux avant de vous lancer. Vous pouvez aussi prévoir une assurance pour votre vélo qui vous couvrira en cas d’accident ou de vol.

    Toutes ces solutions ont des avantages et des inconvénients, et il faudra peut-être en essayer plusieurs pour voir laquelle vous conviendra le mieux. C’est aussi l’intérêt quand on voyage : découvrir la diversité et la complexité d’un pays !

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire